10 CONSEILS POUR CRÉER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE WEB

Que vous soyez commerçant, restaurateur, responsable de votre boutique ou tout simplement en Freelance ; vous avez déjà pu vous interroger sur la façon dont vous pouvez booster votre activité. 

Un des moyens que vous ne devez pas négliger est bien la création de votre site internet ! Il vous permet non seulement de contribuer à votre notoriété ainsi qu’à l’image de votre marque, restaurant, etc… Mais également de générer plus de profit. On vous résume les différentes méthodes ainsi que les outils pour les appliquer.

 

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1. LE RÉFÉRENCEMENT (SEO) 

Optimiser son référencement naturel, c’est plaire à Google

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche« . Ce terme dont vous avez sûrement entendu parler, définit l’ensemble des techniques gratuites que l’on peut mettre en place afin d’améliorer la position de votre site internet dans un moteur de recherche (Google, Safari, Firefox, etc…). Il est également appelé référencement naturel. Les points clés sont la visibilité, l’optimisation de l’information et la convivialité.

On met le paquet sur les mots clés !

Les mots-clés sont essentiels afin de générer du trafic sur votre site web. Lorsqu’un utilisateur établit une requête sur un moteur de recherche, Google analyse des milliers d’informations par seconde. Parmi ces informations, le contenu de votre site est passé au peigne fin. Il est donc primordial de rédiger un contenu de qualité pour que le référencement de vos pages soit optimisé. Pour se faire, il est essentiel de bien connaître son sujet et de s’assurer de la véracité des informations que vous divulguez sur votre site web. Attention cependant à ne pas tomber dans une redondance ! Une accumulation de mots-clés ne vous permettra pas d’optimiser la rédaction de vos textes. Afin de les utiliser à bon escient, fixez-vous un nombre limite à ne pas dépasser et veillez à les sublimer dans vos tournures de phrase pour qu’ils soient mis en valeur.

Ne pas oublier d’optimiser ses titres

On s’intéresse maintenant à l’élément indispensable afin d’avoir plus de lecteurs : les titres ! En effet, les meilleurs titres sont ceux qui attirent les lecteurs et les incitent à cliquer sur votre page. L’objectif d’un titre convivial et riche en mots-clés est de susciter l’intérêt du lecteur pour qu’il continue à lire après les premières lignes ou qu’il reste dans le paragraphe d’introduction. Utilisez des verbes actifs, des descripteurs d’action et un nom accrocheur pour piquer la curiosité du lecteur. Vous savez que vous les intéressez lorsque leurs yeux ne quittent plus l’écran et que leurs doigts commencent à taper sur leur clavier, prêts à devenir l’un de vos clients ! Les meilleurs titres sont donc ceux qui attirent les lecteurs, les incitent à cliquer sur votre page et vous permettent en retour de générer plus de trafic.

Après avoir « pimpé » vos titres, votre contenu, ainsi que les mots-clés de votre site, vous devez également penser à entretenir quotidiennement vos pépites pour les mettre à jour. L’écriture ainsi que la rédaction vous permettent de garder vos articles frais et de rester dans les premiers rangs des recherches en ligne.

Attirer le référencement naturel

Afin d’améliorer votre référencement naturel, vous pouvez également vous tournez vers le maillage interne. Cette technique consiste à relier les pages de votre site entre elles grâce à des liens, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’obtenir une navigation beaucoup plus fluide. Un moteur de recherche identifie le maillage interne comme un gage de qualité pour un site internet. En effet, si vous portez attention aux emplacement de vos liens ainsi qu’à leur cohérence, la visibilité de l’ensemble de votre site sera boosté.

Pour compléter cette méthode, il existe également les back links. À l’inverse du maillage interne, les back links vous permettent d’insérer directement le lien d’un autre site internet à travers le vôtre. Cette méthode est énormément utilisée pour le SEO, pour la simple et bonne raison que plus votre site contient des back links, meilleur sera votre positionnement ! Il est également encore mieux si un autre site web contient la back link de votre site.

2. CRÉER UN BLOG ET SES ARTICLES POUR SON SITE WEB

Apporter du contenu inédit à ses articles

Vous essayez de rester à jour dans ce marché concurrentiel des moteurs de recherche ? Pourquoi ne pas rafraîchir vos pages web avec un blog brillant ! C’est un moyen facile de trouver les dernières nouvelles sur vos produits, services ou conseils selon votre domaine d’expertise. Très utile pour le référencement, de nouveaux articles permettent d’actualiser vos pages et d’améliorer votre positionnement ! Par ailleurs, un internaute habitué sera ravit de pouvoir trouver du contenu pertinent et original. Si vous y parvenez, plusieurs personnes seront susceptibles de partager vos articles sur leur réseaux ; et hop, encore un peu plus de trafic !

Pensez également à votre méta-description, elle constitue une partie importante du processus d’optimisation de vos articles de blog. Elle apparaît sous le titre dans les résultats de recherche et peut être utilisée pour attirer davantage de trafic en attirant les utilisateurs avec un aperçu descriptif de ce qu’ils trouveront sur votre page, s’ils cliquent dessus. Cependant, cette balise doit être remplie manuellement, car Google insère automatiquement sa propre version si elle est laissée vide – ce qui peut ne pas décrire avec précision ou engager les lecteurs aussi bien que vous pourriez le faire vous-même !

3. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Être présent sur les réseaux sociaux

Un réseau social est un outil indispensable afin de créer du trafic sur son site. Il en existe aujourd’hui une multitude : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc… Chacun a des caractéristiques différentes qu’il faut savoir utiliser à bon escient selon son domaine. Mais comment faire pour augmenter ses likes et ses abonnés pour booster son site ? Il existe une multitude de façon de créer du contenu qui puisse plaire et par conséquent attirer de futurs clients. Il est important de cibler dans un premier temps vos objectifs afin de pouvoir établir une stratégie en cohérence avec votre activité !

L’importance des réponses en commentaire

Afin de créer un lien avec votre communauté, il est essentiel d’y montrer votre présence. Dès que en avez le temps, connectez-vous sur vos réseaux pour liker et commenter d’autres publications ! Cela montrera votre importance et permet à vos abonnés de vous voir régulièrement actif.

Lorsque vous publiez des posts, ne passez surtout pas à côté des commentaires. Un abonné sera ravit d’obtenir une réponse et cela ajoutera de l’animation à votre publication.

Penser au lien de sa page Facebook

Afin d’attirer plus de visiteurs, se servir des réseaux sociaux vous permet d’amener plus de prospects sur votre site et inversement ! Il est, de ce fait, essentiel lors de la création de votre site, d’y intégrer des icônes réseaux sociaux permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement votre page Facebook ou votre compte Instagram. Lorsque ces liens sont activés, assurez-vous de proposer du contenu original ! Même derrière un écran, il est important d’appuyer sur les sentiments : joie, étonnement, surprise ! Organisez vos publications de façon à ce qu’elles génèrent des réactions ainsi que des commentaires. N’hésitez pas à poster des photos pour présenter les membres de votre équipe, publier une vidéo sur l’avis d’un client satisfait qui vous recommande, de montrer l’ambiance au sein de votre entreprise… Des publications récurrentes sont aussi pertinentes. Un abonné fidèle est toujours heureux de retrouver différents types de publications dépendant des jours de la semaine. Selon le réseau social, vous devez également anticiper l’heure ainsi que le jour où votre communauté est la plus active. Un partage peut vite vous faire gagner plus d’abonnés ! Pensez également à renseigner l’URL de votre site internet dans la biographie/description de vos réseaux.

4. LA PUBLICITÉ ET LE MARKETING POUR SON SITE INTERNET

Générer du trafic marketing grâce à la publicité

Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité sur Internet, le SEA reste cependant l’une des plus efficaces. Le SEA, ou Search Engine Advertising, est l’acronyme des actions publicitaires qui vous permettent d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche en échange d’un paiement. En général, il s’agit d’une enchère et lorsqu’un lien est cliqué, votre publicité s’affiche. Il est important de ne pas laisser passer cette opportunité : avec Google Ads par exemple, votre campagne apparaîtra en position prioritaire lorsqu’une personne recherchera des mots-clés liés à votre activité. Attention tout de même car dépendant de votre stratégie, le SEA peut vite s’avérer onéreux contrairement au SEO qui lui est gratuit.

5. L’EMAIL ET LA NEWSLETTER : DES OUTILS POUR INFORMER SES CLIENTS

Ne pas négliger les emails

L’email marketing est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et ses produits. Il existe de nombreux types de campagnes d’e-mailing que vous pouvez mener : prospection, publicité, bulletin d’information, etc… Choisissez simplement ce qui correspond le mieux à votre activité ! De plus, il est très facile de suivre l’efficacité de chaque campagne.

Les avantages de l’email marketing sont vastes. Il vous permet d’atteindre votre public cible en envoyant des messages ciblés directement dans leur boîte de réception, tout en offrant la possibilité de partager facilement des informations sur les produits et services.

L’augmentation de sa popularité en a fait une forme de communication privilégiée par les spécialistes du marketing lorsqu’il s’agit de commercialiser de nouveaux produits ou services et de tenir les clients informés, que ce soit par le biais de bulletins d’information ou simplement en les tenant au courant des changements au sein d’une organisation par des notifications/alertes.

Rester en communication sur le web avec ses abonnés

Garder le contact avec vos visiteurs est important, mais c’est encore mieux lorsque vous pouvez leur parler directement ! Vous pourriez être surpris par le nombre de personnes qui sont réellement intéressées par le contenu de ces petites lettres interactives. Une newsletter permet cette proximité entre l’auteur et le lecteur car il n’y a pas de barrières comme la distance physique. En outre, les newsletters nous permettent, en tant que chef d’entreprise, d’établir une relation avec les membres de notre public afin qu’ils reviennent – et pas seulement une fois ; nous voulons leur fidélité pour qu’ils reviennent jour après jour ! Pour se faire, favorisez un design épuré et lisible à travers votre site. Vous pouvez par exemple reprendre les couleurs ainsi que les même typographies. Le contenu doit être simple à comprendre, vous pouvez également ajouter des CTA (Call to Action) à vos Newsletter.

Utiliser sa signature

Il est toujours bon de s’engager auprès de ses lecteurs ! Votre signature créera une connexion instantanée avec le destinataire. Utilisez-la pour rédiger votre message personnalisé sur un ton amical ou dans un état d’esprit amusant – vos clients apprécieront certainement que vous preniez le temps d’en faire un peu plus.

6. METTRE À JOUR LES ANCIENS CONTENUS : GÉNÉRER DU TRAFIC GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Actualiser son site, c’est entretenir son blog

L’une des premières choses à faire lors de la mise à jour d’un article de blog est d’optimiser ses métadonnées. En effet, les moteurs de recherche se basent sur ces informations avant de classer votre site ou votre page dans leurs résultats ; vous voulez donc qu’elles soient aussi optimisées que possible ! Cela augmentera considérablement vos chances d’améliorer les classements SEO pour cet élément de contenu spécifique.

Pourquoi les billets de blog sont-ils importants ? L’article de blog, qui est un article Internet sur un site ou une page Web rédigé par le propriétaire du site et mis en ligne, sert de preuve de votre expertise. Lorsque vous écrivez pour des lecteurs qui visitent votre site Web pour trouver des informations pertinentes sur des sujets directement liés à ce que vous faites dans la vie (comme ils rechercheraient les sites Web de leurs agences de voyage préférées), il est essentiel que tous les conseils et les faits fournis soient exacts afin que les utilisateurs puissent leur faire confiance !

Prendre en compte le SEO pour la rédaction

L’efficacité des moteurs de recherche dépend fortement de la structure et de l’organisation de votre contenu. Par conséquent, il est essentiel d’apprendre à rendre les textes lisibles par les robots avant de les rendre conviviaux pour les humains, car les machines ont plus de facilité à lire les textes structurés que ceux non structurés comme les courriels ou les chats. Pensez à bien hiérarchiser vos balises grâce à un sommaire optimisé.

7. AUGMENTER LA VITESSE DE CHARGEMENT DE SON SITE INTERNET

Créer une stratégie pour favoriser le chargement

S’il y a un critère qui reste influent en matière de référencement, c’est bien la vitesse de chargement d’un site. Si votre site web met trop de temps à se charger, les visiteurs partiront dès leur arrivée et Google pourrait vous pénaliser pour avoir une mauvaise visibilité dans les résultats de recherche. Pour éviter cela, vous devez prêter attention à certains paramètres comme l’optimisation de vos fichiers ou le choix de votre hébergeur. Ces derniers sont à prendre en considération lors du devis de votre commande d’un site internet auprès d’une agence web ou d’un développeur en freelance !

8. PENSER AU RESPONSIVE POUR AMPLIFIER SA VISIBILITÉ 

Augmenter la visibilité de son site web

Attirer du trafic sur votre site passe en grande partie par son aspect visuel ! Quel que soit votre domaine d’expertise, il est essentiel que votre site donne l’envie aux utilisateurs d’y rester. Au delà de la question du design, vous devez porter une attention particulière aux photos et images qui viendront sublimer vos pages. Leur choix ne se fait pas au hasard sur Google ! Que vous soyez passé par un photographe ou que vous ayez sélectionné des images libres de droits, le nom du fichier, la taille de l’image ou encore l’indexation ; sont 3 paramètres à prendre en considération lors de l’optimisation de votre trafic par Google.

Montrer que l’on est présent sur internet

La conception de sites web est une activité délicate qui peut-être plus compliqué qu’il n’y paraît. Vous devez avoir ce que l’on appelle une structure pour votre contenu. Sans un balisage adéquat, vous aurez du mal à organiser vos informations et elles prendront un temps fou à se charger sur l’écran des utilisateurs. Pour obtenir un meilleur référencement, les balises que vous devez utiliser correspondent tout simplement à un sommaire. Par exemple, le titre principal de vos pages correspond à la balise H1, elle est unique et obligatoire pour structurer le reste de votre page. Les balises H2, h3, h4, h5, etc… sont les sous-titres ainsi que les sous-catégories.

9. OPTIMISER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR/VISITEUR

Faire appel à une entreprise pour avoir un site de qualité

Il est plus facile que jamais de rendre votre entreprise visible sur le web. Certaines personnes choisissent de le faire elles-mêmes si elles en ont les compétences et surtout du temps, mais si vous voulez un excellent site web sans stress, faites appel à des professionnels. Ces concepteurs savent ce qu’ils font et peuvent créer un site sur-mesure pour votre entreprise, quelle que soit sa taille. Que vous ayez besoin d’un site vitrine ou e-commerce, un projet digital doit être parfaitement organisé afin qu’il puisse être mené à bien. Si besoin, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’EP Digital pour toutes questions ou informations sur nos créations de site !

Notre objectif ? Générer du trafic !

Lorsque vous essayez d’atteindre le plus grand nombre de personnes à travers votre site, vous devez absolument penser à l’adapter sur version tablette et mobile ! Lors de la livraison d’un site, il semble évident que ce dernier soit opérationnel et tout à fait adapté à un écran d’ordinateur.

Cependant, vous devez anticiper le fait que tous les utilisateurs ne sont pas forcément sur grand écran et il y a de nombreuses raisons ! Il est donc primordial de pouvoir offrir à tous vos utilisateurs la meilleure expérience possible, quel que soit l’écran qu’ils possèdent. De plus, il est toujours plaisant pour un utilisateur de voir un site aussi bien construit sur une tablette ou un téléphone. Le responsive est donc un allié de force si vous souhaitez toucher tous les utilisateurs et augmenter votre trafic.

10. UTILISER L’ANALYSE DE SON SITE INTERNET POUR BOOSTER SA STRATÉGIE  

Les différents outils pour s’améliorer

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Il est difficile d’analyser l’expérience de l’utilisateur sur son site web, alors référez-vous aux statistiques de trafic pour vous aider. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, déterminez comment les gens utilisent vos services et ce qu’ils en disent.

Google Analytics est l’un des meilleurs moyens d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site Web. Il combine les données des sites Web avec celles des médias sociaux, ce qui peut vous aider à générer du trafic vers des ressources en ligne !

CONCLUSION

Il existe de nombreuses façons d’améliorer le trafic de votre site Web. Nous vous avons donné quelques méthodes, mais nous proposons également des solutions payantes pour ceux qui ne sont pas en mesure d’y investir du temps et des ressources eux-mêmes. Que vous souhaitiez un plan de référencement de qualité ou une campagne PPC complète, nous avons tout ce qu’il vous faut !  Y a-t-il d’autres astuces « naturelles » qui pourraient nous aider à augmenter le trafic web ? Faites-nous en part dans les commentaires !

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