Les Reels sur Instagram, c’est quoi ?
Une vidéo, mais en version courte
Les Reels sont des vidéos courtes et divertissantes à partager sur son compte Instagram. Leur durée varie de 15 à 30 secondes. Si vous voyez le type de vidéos qui sont publiées sur Tik Tok, c’est la même chose, mais sur Instagram.
Les Reels sont une compilation de plusieurs vidéos en une seule. Un format pratique si vous voulez proposer plusieurs aspects d’un même thème en une seule vidéo.
Un format populaire aujourd’hui
Les Reels connaissent un grand succès, notamment sur les profils des entreprises, car ils permettent de diversifier le contenu. Pour ne pas lasser sa communauté, rien de mieux qu’une communication qui change.
Comment faire un Reels ?
Enregistrez vos Reels
Pour créer vos Reels, rien de plus simple. En arrivant sur votre compte Instagram, il vous suffit de sélectionner la petite icône en bas à gauche, juste à côté de l’appareil photo.
Grâce à ce format, vous pourrez enregistrer vos vidéos sous forme de « multi-clips », c’est à dire en filmant plusieurs petites vidéos. Au final, les différentes séquences des vidéos que vous avez pu prendre seront regroupées en une seule, d’une durée maximale de 30 secondes.
Les Reels peuvent être enregistrés sur le moment présent, mais aussi sélectionnés plus tard parmi les vidéos de votre galerie.
Mais n’ayez crainte, si vous souhaitez conserver des bouts de vidéos et en reprendre plus tard pour constituer votre Reel, vous pouvez toujours les enregistrer dans vos brouillons.
Modifiez vos Reels
Filmer des vidéos et les compiler c’est un bon début. Mais pour rendre sa vidéo encore plus attractive, Instagram propose tout un tas de fonctionnalités supplémentaires.
Vous pouvez monter et modifier votre vidéo directement sur Instagram. Pour la monter, rien de plus simple, vous n’avez qu’à choisir la durée des séquences que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez également paramétrer leur alignement, pour réaliser des transitions fluides entre deux scènes et choisir leurs positionnement tout au long de la vidéo.
On peut aussi modifier l’audio de sa vidéo ! Vous pouvez choisir la musique que vous souhaitez parmi celles disponibles dans la bibliothèque Instagram. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi intégrer votre propre piste audio, si vous avez pour projet de parler dans votre vidéo par exemple.
En plus de modifier le son de la vidéo, vous pouvez également ajouter des effets. Parmi une multitude d’effets proposés, choisissez les meilleurs pour enrichir votre vidéo et proposer un contenu unique.
Publiez vos Reels
Si vous n’êtes pas satisfaits par une des séquences de votre Reel, vous pourrez toujours la supprimer sans compromettre l’entièreté de votre vidéo. Les séquences peuvent être supprimées une par une.
Avant de poster votre contenu à la vue du monde entier, vous pouvez toujours visualiser la vidéo en son intégralité. Une option pratique si vous avez tout type de modifications à faire, on évite la catastrophe.
Si par malheur, vous voyez qu’un Reel publié présente une erreur ou ne vous convient pas, ne vous inquiètez pas ! Vous pouvez toujours le supprimer et l’effacer de votre page.
Pour retrouver un Reel déjà publié facilement sur votre profil, vous pouvez les retrouver dans le petit onglet qui représente un clap de vidéo.
Comment utiliser ce format pour votre communication ?
Une nouvelle façon de communiquer sur Instagram
Les vidéos en format court représente une nouvelle façon de communiquer, profitez-en pour faire parler votre créativité.
En proposant ce type de contenu, vous diversifierez votre communication. C’est important de proposer un contenu toujours plus nouveau à votre communauté.
Quand le format court en dit long sur votre entreprise
Grâce au format court, vous pouvez communiquer sur tous types de sujets.
Communiquez sur un de vos événements, la méthode de fabrication d’un de vos produits, la présentation d’une de vos réalisations, une mise en scène drôle avec les membres de votre équipe… toutes les idées sont bonnes à prendre pour concevoir un Reel.
Parce que la communication ce n’est pas fait pour rien, il faut réussir à susciter l’engagement dans vos Reels. Vous pouvez y intégrer des sondages, quizz, questions, etc. Tout type de possibilités pour améliorer la relation avec votre communauté.
Et comme pour tout algorithmes, plus votre Reel suscitera d’engagement, plus il sera visible et populaire.
Pour entretenir votre e-communauté, rien de plus important que de communiquer directement avec eux. N’hésitez pas à répondre aux commentaires sous vos Reels, pour donner une image de marque dynamique. Assurer une bonne relation client c’est important, surtout en ligne.
Pour toucher un maximum de monde, utilisez les Reels
En publiant vos Reels, vous pouvez directement les partager sur votre profil, comme pour toutes vos publications. Ils seront disponibles à la vue de vos abonnés.
Mais, pour réussir à toucher une plus large audience, vous pouvez toujours publier vos Reels dans un espace nommé « Explorer », qui touchera l’ensemble des utilisateurs sur Instagram.
Nos astuces pour une utilisation des Reels performante :
Représentez votre marque
Faites des vidéos qui correspondent à votre image de marque. Pour être reconnu et rester dans la mémoire de l’utilisateur, il faut que votre contenu soit cohérent avec votre marque et garder le même type de charte graphique.
Faites un Reel plus esthétique
Vous pouvez changer l’image de couverture d’un Reel, un peu comme le visuel d’une vidéo Youtube. Pour choisir votre couverture, faites défiler les séquences de votre Reel pour choisir la meilleure image.
Bien entendu, si aucunes des séquences ne vous convient, vous pouvez toujours choisir une photo ou un visuel directement importé de votre galerie.
Vous pouvez même ajouter des gifs au sein de vos vidéos, un format populaire aujourd’hui. Ajoutez cette petite touche finale pour dynamiser votre contenu.
Augmentez votre taux d’engagement
Profitez-en pour faire du storytelling. Le storytelling est important aujourd’hui dans l’esprit du consommateur. Racontez une histoire grâce à vos vidéos, le taux d’engagement n’en sera que plus fort. La vidéo provoque une émotion, faites en sorte qu’ils la ressentent.
Vous pouvez même commencer des mini séries en publiant plusieurs Reels sur un même thèmes à différents moments du calendrier. Ces mini séries permettront de donner un rendez-vous récurrent à votre communauté, qui pensera à chaque fois à aller découvrir vos nouveautés à un moment précis.
Développez votre visibilité
Pour augmenter la visibilité de vos Reels, partagez les dans votre Story. Le visuel d’une story attire facilement l’œil et aide à faire passer un message. Grâce à cette méthode, vous toucherez au mieux votre communauté.
Ajoutez des hashtags ! Ils sont importants sur tous les réseaux sociaux. Grâce à eux, vous pouvez augmentez votre visibilité sur un certain sujet.
Pensez à votre mise en page
Pour optimiser la mise en page de son Reel, évitez de placer du texte trop en haut ou trop en bas de votre vidéo. Lors de son visionnage par les utilisateurs, les textes placés à ces endroits seront cachés par des boutons et émoticônes. Si vous souhaitez ajouter du texte, privilégiez le centre de la vidéo. Attention cependant à ne pas trop surchargé votre Reel de texte, car les utilisateurs ne pourront plus profiter du contenu de vos vidéos.
Ajoutez des transitions ! Elles vont rythmées vos vidéos.
Maintenant, on espère que vous allez devenir des professionnels du format Reels grâce à nos trucs et astuces ! Sinon, vous pouvez toujours nous faire confiance et nous laisser gérer votre compte Instagram. À vous de voir !