MENU

Partage

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Comment créer un site internet gratuit ?

Avoir un site internet est aujourd’hui devenu indispensable pour toutes entreprises, organisations ou indépendants. Il est nécessaire de pouvoir communiquer en ligne et d’être vu sur le web. Réaliser un site vitrine pour augmenter sa visibilité ou encore créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d’affaires… la création d’un site internet vous sera réellement bénéfique. Mais comment créer un site internet gratuit ? Créer un site web peut sembler difficile, surtout si nous n’avons pas l’expertise et les compétences nécessaires. Pourtant, il existe toute une panoplie d’outils pour créer vous-même un site internet gratuit : nous vous présentons leurs avantages et inconvénients.

Sommaire

Comment créer un site internet gratuitement avec EP Digital agence web à Caen

Comment choisir le meilleur outil pour créer son site web gratuit ?

Pourquoi vous avez besoin de créer un site internet :

La digitalisation a pris une grande place dans notre quotidien, car 9 Français sur 10 sont présents sur internet en 2021. Nous, français, passons en moyenne 19 heures par semaine sur internet.

Durant cette ère du numérique, il est plus que recommandé d’avoir son propre site internet. Il permettra à vos clients et clients potentiels de contempler l’étendue de votre activité, de découvrir votre histoire, de trouver vos informations et vous contacter plus facilement. Vous pouvez même développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires, en vendant directement vos produits en ligne.

Il vous permettra d’assurer votre visibilité 24h/24, 7j/7, et permettra à de nombreux nouveaux prospects de découvrir l’étendue de vos services, dans le monde entier.

On vous aide à choisir la meilleure solution :

Pour moderniser votre image et montrer que vous êtes une figure dynamique, il est nécessaire de concevoir un site ergonomique pour optimiser l’expérience utilisateur, avec de beaux visuels et des textes bien structurés. Si votre site internet est bien réalisé, votre visibilité n’en sera qu’augmentée.

Wix 

La plateforme Wix permet de concevoir des sites grâce à de nombreux modèles (aussi connu sous le nom de templates) prédéfinis. Elle a un système de « glisser-déposer » pour les différentes parties de la mise en page, permettant de créer son site assez simplement.

En plus des textes et des images, vous pouvez insérer des vidéos, ajouter des animations… le tout pour dynamiser votre site professionnel.

Grâce à cette plateforme, vous avez également l’opportunité de modifier l’apparence que votre site aura sur les tablettes et téléphones, un critère essentiel aujourd’hui quand plus de la moitié des recherches sont effectuées sur smartphone.

Faites attention, une fois le site mis en ligne, vous ne pourrez plus modifier sa mise en page. Un critère qui peut s’avérer ennuyant si l’on souhaite modifier son site ou le moderniser. Les tendances changent, même dans le domaine du web, un site internet se doit d’évoluer avec son temps.

Mais, les Templates ont des limites

Le système de templates connaît cependant un frein à son bon fonctionnement. Le résultat du site internet ne pourra ni être original, ni unique. Tous les créateurs de sites disposent des mêmes types de templates, et rien ne peut les empêcher de choisir le même que le vôtre. Résultat : vos deux sites auront exactement la même mise en page… ce qui est assez compliqué pour se démarquer, un critère essentiel aujourd’hui quand la concurrence est rude.

Wix ne propose également pas de système de personnalisation avancée, vous êtes donc limité dans la conception graphique et la mise en page. Si vous avez en tête une idée bien précise de l’allure qu’aura votre site, son organisation sous forme de templates ne pourra pas vous satisfaire.

Payez pour plus de fonctionnalités

Les versions gratuites de ces plateformes sont assez restreintes. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site : blog ou forum, réservations en ligne, vidéos et animations, e-commerce, formulaire de contact… Il faudra malheureusement souscrire à un abonnement mensuel et payant.

Payer pour toutes les fonctionnalités complémentaires dont vous avez besoin, pourrait vite vous faire dépenser une somme exorbitante ; beaucoup plus que si vous décidiez d’obtenir un site sur mesure via notre agence spécialisée dans le digital, par exemple.

Et si l’on fait le calcul, payer une petite somme tous les mois avec un abonnement sur une de ces plateformes, revient à payer une grosse somme tous les ans.

Si vous êtes cependant convaincu par la version gratuite, gardez en mémoire que Wix s’offrira un peu de publicité au sein de votre site. Et malheureusement, les publicités dans tous les recoins de vos pages vont probablement faire fuir vos visiteurs.

Le référencement c’est important

Créer un site internet est un bon début, mais le but est qu’il soit vu. Et quand on ne s’y connait pas, le référencement peut devenir très compliqué. Rien de pire que de voir le site sur lequel vous avez tant travaillé se placer en toute dernière position des moteurs de recherche.

En passant par un de ces outils gratuits, aucun conseil ne vous sera donné pour optimiser le référencement de votre site. Pourtant, connaître les bonnes techniques à avoir pour se placer en tête des résultats de recherche, s’avère être un critère essentiel pour perfectionner la visibilité de votre site. Et ça, seulement un professionnel du web peut résoudre ce problème.

Weebly 

Weebly permet de réaliser son site web grâce à des templates, comme pour le précédent outil. Une méthode facile d’utilisation, mais vous n’êtes pas aussi libre dans l’organisation des éléments de votre page. Les modèles de Weebly sont faits pour rester comme ils sont.

Ce qui est bien avec Weebly, c’est que pour créer son site web, pas besoin d’être devant votre bureau. Vous pouvez toujours modifier sa mise en page sur ordinateur, mais aussi sur mobile ou tablette. Vous pouvez également partager votre travail entre plusieurs utilisateurs, une option inédite sur les autres outils de création.

Payez le prix pour vendre vos produits

Si vous souhaitez concevoir un site e-commerce pour présenter et vendre vos produits directement en ligne, la version gratuite ne vous suffira pas : il faudra payer.

Si vous souhaitez tout de même passer le cap et débourser quelques euros pour avoir votre boutique en ligne, il faut savoir que des frais de transaction à la hauteur de 3% vous seront débités lors de chaque achat via votre site. Vous vendez vos produits, mais ne pouvez pas pleinement profiter de leurs bénéfices.

Les aspects à ne pas négliger

Lors de la création d’un site web, les éléments peuvent s’accumuler et vite prendre de la place. Utiliser des outils gratuits peut rapidement devenir un problème, car Weebly ne dispose que de 500Mo dans son espace de stockage. Il est donc plus compliqué d’utiliser les différentes fonctionnalités proposées et assurer un contenu optimisé pour vos visiteurs, qui tiennent dans le faible stockage de votre interface.

De plus, sur cette plateforme, il n’existe pas d’assistance en français. Un critère qui peut vite devenir compliqué si vous rencontrez un problème. L’assistance ne sera pas forcément adaptée à votre souci, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre site.

Être visible en ligne, ça a un coût

La conception de votre site est peut-être gratuite, mais le serveur et nom de domaine ne le sont malheureusement pas :

Le serveur est un ordinateur qui stock les fichiers de votre site web et qui les envoie à l’appareil de l’utilisateur qui regarde votre site. Il permet de diffuser votre site en ligne et être à la vue de tout le monde. Il s’agit de l’élément clé qui va assurer la transmission des informations entre vous et votre visiteur. Le serveur est donc indispensable au bon fonctionnement de votre site.

Le nom de domaine est l’adresse https… de votre site. Il est propre à chacun. Il ne peut pas être dupliqué, il sera donc attribué seulement à votre site. En sélectionnant son nom de domaine, il ne faut pas se tromper. Il est important qu’il ne prête pas à confusion pour les visiteurs, et qu’il reflète la personnalité de votre marque. Il faut bien le choisir, car c’est grâce à ça que les utilisateurs vous trouvent facilement en ligne.

Ils sont donc essentiels pour la création de votre site, mieux vaut ne pas se tromper en les choisissant. Avec les outils gratuits, vous n’êtes malheureusement pas conseillé sur les bonnes techniques à mettre en place.

E-monsite 

L’outil E-monsite dispose de nombreux designs. Le bémol : vous ne travaillez pas sur la page en elle-même, mais plutôt sur un masque d’interface, ce qui peut s’avérer très compliqué pour les débutants.

E-monsite offre la possibilité de mettre directement vos avis Google sur votre page, car le retour client est d’une grande importance pour votre utilisateur. Vous pouvez même réaliser un site multilingue grâce à cette plateforme, mais tout ça en payant le prix.

Comme pour les précédents outils, le nom de domaine est payant. Ne l’oubliez pas, il est essentiel pour la création de votre site.

L’expérience de votre utilisateur malmenée

En réalisant un site via des plateformes comme E-monsite, vous subirez d’un manque de conseils pour l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pourtant, ce critère est essentiel pour la bonne construction d’un site, il en est même le fondement. Il existe des codes et des stratégies à connaître pour la mise en page d’un site, afin de guider les utilisateurs, les faire rester sur vos pages et les inciter à acheter vos produits ou vous contacter.

En souscrivant à la version gratuite dans plupart des plateformes, des publicités seront affichées sur votre propre site, une fois sa mise en ligne. Rien de pire pour vos visiteurs que d’être submergés par des tonnes de publicités.

Votre créativité est freinée

La création de votre site ne se limite pas à la conception de jolies pages, il faut aussi savoir les organiser. Il est nécessaire de pouvoir créer des sous-pages, pour structurer vos parties. En passant par un outil gratuit, il peut être compliqué d’ajouter des sous-pages à votre site, car les modèles se limitent à la conception des pages principales.

En construisant un site sur mesure, en passant par une agence web telle que EP Digital, vous serez illimité en terme de conception graphique et vous bénéficierez des compétences d’experts en digital, des critères dont vous ne pouvez pas profiter avec les outils gratuits.

L’espace de stockage de E-monsite n’est que de 250Mo dans la version gratuite. Une capacité de stockage vraiment faible pour la conception d’un site tout entier.

Webself 

Webself est une plateforme française de création de site. Elle propose un système de templates, encore et toujours avec la fonction « glisser-déposer » pour choisir les parties de sa mise en page (mais cette fois, c’est Made In France). Cette plateforme propose la conception de site facilement, pour tous les débutants.

Webself détient également un outil de statistiques, pour voir la popularité de votre site une fois mis en ligne. Quantifiez vos visites, définissez vos taux de rebonds, recevez des données qui vous permettront de voir si votre site fonctionne ou non.

Des fonctionnalités limitées

En passant par cet outil votre site internet sera limité à 5 pages, pas plus, ce qui peut devenir compliqué si vous souhaitez un site complet et optimisé.

Pour avoir plus de fonctionnalités la version payante est nécessaire, mais les tarifs mensuels peuvent vite devenir exorbitants.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, les fonctionnalités peuvent faciliter la prise de contact et assurer une meilleure visibilité à votre site. Cependant, pour un non professionnel du web, la mise en place de ces fonctionnalités peut s’avérer compliqué. Il est possible que vous soyez perdu sous leur grande quantité, et mener l’optimisation de votre site à l’échec.

Un bon service client, c’est important

Si vous passez par EP Digital, une agence spécialisée dans la création de site web, vous obtiendrez un suivi régulier durant la conception de votre site, mais également après sa mise en ligne pour corriger tous types de problèmes et améliorer les aspects que vous souhaitez.

Cependant, si vous décidez de créer vous-même votre site, la résolution de problèmes peut devenir plus complexe. Les plateformes gratuites peuvent disposer de services clients, mais leur aide ne sera pas toujours adaptée à votre problème, et les délais de réponses peuvent être très longs.

Par exemple, Webself ne détient qu’une page de forum en terme d’assistance client. Ce qui peut vous laisser livré à vous-même, avec un site rempli de problèmes.

Shopify 

Shopify est une plateforme de création de site plutôt populaire. Pour créer son site, plusieurs thèmes sont disponibles. Vous n’avez plus qu’à modifier les images et les textes, pour les adapter à votre identité visuelle.

Pour utiliser cette plateforme, il existe un essai gratuit de 14 jours. Il faut donc se dépêcher pour créer votre site gratuit, mais faites attention aux erreurs de précipitation.

Un service sans frais… mais pas tout à fait

Une fois passé l’essai gratuit de 14 jours, vous devrez souscrire aux abonnements mensuels et payants. Malheureusement, pour Shopify, les prix restent assez élevés pour les débutants.

Si vous souhaitez réaliser un site e-commerce, cela risque d’être un véritable casse-tête pour votre chiffre d’affaires et stratégie marketing. Lors de chaque transaction réalisée via votre boutique en ligne, une commission de 2% sera prélevée par Shopify. Difficile d’optimiser vos bénéfices et de vendre correctement vos produits en ligne, quand une commission est déduite de vos profits.

En choisissant Shopify, il est important de savoir que les noms de domaine terminant par .fr ne sont pas inclus dans les packs payants. Pourtant, l’importance du nom de domaine pour votre visibilité et le bon fonctionnement de votre site est indéniable. Il vous faudra donc trouver un autre prestataire (et encore perdre du temps) pour remplir cette mission, qui ne vous donnera pas forcément les conseils adaptés pour le choix de votre nom.

Si vous passez par un autre prestataire pour votre nom de domaine, le suivi de votre projet ne sera certainement pas optimisé. Imaginez rencontrer un problème et ne pas savoir auxquels des deux plateformes s’adresser ? Cela pourrait vous faire perdre un précieux temps.

Avoir un site personnalisé, c’est compliqué

L’un des soucis de Shopify : leur système de référencement n’est pas optimisé. Il s’agit pourtant d’un critère important pour être remarqué, et gagner la médaille du numéro 1 dans les résultats de recherche, sur Google, Yahoo ou encore Bing.

Pour la conception de votre site, il n’existe que 9 thèmes gratuits. Et seulement 9 thèmes, ça ne vous laisse pas beaucoup de choix si vous ne payez pas. Le système de thèmes est également très limité, car vous n’avez pas la main sur la conception graphique de votre site. Les thèmes sont définis, vous ne pouvez pas personnaliser la mise en page. Les seuls points modifiables sont les textes et les images. Un critère important à prendre en compte, si vous ne voulez pas que votre site ressemble à celui de tout le monde.

Avec Shopify, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités. Cependant, elles ne peuvent être mises en place qu’avec des lignes de codes. Il est donc compliqué d’ajouter des fonctionnalités si vous n’êtes pas un programmeur hors pair.

Faire appel à EP Digital pour créer votre site internet ?

Les limites des plateformes sans frais :

Vous pouvez créer un site gratuitement, mais pas totalement. Certaines plateformes, comme vu ci dessus, proposent de créer des sites gratuits mais à des fins limitées. C’est inévitable : pour avoir un site internet en état de fonction, il faut y mettre le prix.

Sur les plateformes de création de sites « gratuits », les forfaits payants sont principalement des abonnements par mois. Si vous calculez le montant total, la petite somme que vous payez tous les mois sera finalement très onéreuse si vous la visualisez sur des années.

Payer un prix pour créer un site ce n’est pas nouveau, mais si vous décidez d’arrêter votre abonnement, gardez en mémoire que votre site disparaîtra avec, il ne sera plus disponible en ligne. Dans la plupart de ces plateformes, les droits de votre site leurs appartiennent.

Aucuns de ces outils ne proposent de version e-commerce gratuite. Si votre but est de vendre vos produits en ligne, il est impossible de ne pas y mettre le prix. Sans compter les bénéfices que vous perdrez à cause des systèmes de commissions.

Pour être certain d’avoir un site qui correspond à toutes vos attentes, qui est sûr de rester en ligne, pour finalement le même tarif avec de meilleurs services, pensez à passer par une agence ! Voici quelques avantages à passer par notre agence web pour la création de votre site internet :

Un projet personnalisé en passant par une agence :

Parce que faire un site internet, même le plus simple, ça prend du temps. Et que du temps, il n’y en a pas forcément. La conception d’un site internet nécessite une expertise et une stratégie bien définie. Parce que la création de site, c’est avant tout un métier !

Pour une conception optimale, il est important de détenir des compétences en informatique, en marketing et en design.

En passant par EP Digital, vous pouvez être sûr que tous vos souhaits seront exhaussés. Les sites sont faits sur mesure, vous pouvez y ajouter toutes les fonctionnalités que vous voulez. Ici, il n’y a pas de limite graphique, votre site sera unique, il ne ressemblera à aucun autre. Dans un site sur mesure, vous pouvez intégrer votre charte graphique, choisir votre mise en page, ajouter le nombre de pages que vous souhaitez, bénéficier des conseils de professionnels du web… pour que votre identité ressorte de votre site et vous démarquer efficacement de la concurrence.

Optimisez votre résultat en passant par une agence :

Si vous décidez de faire un site internet, c’est pour qu’il soit vu. Maintenant, le plus compliqué, c’est de savoir optimiser son référencement naturel. Pour vous placer en tête de leurs résultats, les moteurs de recherches ont sélectionnés des critères jugés par leurs algorithmes. Il faut des connaissances dignes de professionnels pour savoir correctement répondre à ces critères, et donc offrir le meilleur référencement à votre site.

Un site est avant tout conçu pour les visiteurs qui iront dessus. Il doit être configuré pour perfectionner l’expérience utilisateur. Il existe des codes et stratégies pour que le site soit ergonomique, intuitif, mais aussi beau et bien structuré.

Prévenez les soucis techniques en passant par EP Digital :

Créer son site internet soi-même c’est bien, mais pouvoir réparer les petits soucis c’est encore mieux.

Parce que le prix ne fait pas tout, la sécurité de votre site est bien plus importante. En choisissant de créer un site par vous-même, les plateformes gratuites ne seront pas en mesure de vous offrir un suivi régulier et rapide. En passant par une agence, le suivi client est d’or. Privilégiez le contact humain et une intervention rapide pour résoudre vos petits bugs.

En réalisant un site par vous-même, vous serez obligatoirement amené à faire des mises à jour et interventions techniques. Faites confiance à une agence pour cela, vous n’aurez pas à vous retrouver seul face au langage complexe de l’informatique.

Soyez satisfait en passant par une agence 

Faire appel à une agence peut représenter un coût, mais les résultats sur le long terme ne seront que bénéfiques. Augmentez votre notoriété et développez votre business, grâce à un site attractif. Parce qu’il faut penser à votre avenir, un site est un investissement et non une dépense.

Notre agence de création de sites internet vous apporte une grande expertise, au travers des nombreux sites qu’elle a pu réaliser. Parce que créer un site ne se limite pas à décorer des pages, nous vous accompagnons dans la conception d’une stratégie clairement définie, une conception sur mesure répondant à toutes vos attentes, un suivi régulier et une optimisation maximale pour votre projet.

En passant par une agence, vous privilégiez l’humain et le travail bien fait. Ne restez pas seul devant votre écran !

Alors, faites nous confiance dans la conception de votre site !  

Partage

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Nos derniers articles

Vous avez un projet ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour être informé des dernières actualités de l’agence et recevoir nos articles en avant-première !

Offre de fin d'année

EP Digital vous accompagne pour développer votre chiffre d’affaires grâce au réseaux sociaux

Photo de toute l'équipe d'EP Digital agence web à Caen