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Les avantages d’un site one page

Un site internet one page se caractérise par une seule et unique page. À la différence d’un site internet classique, tout votre contenu tient sur une seule page. Tendance depuis quelques années, pourquoi de nombreuses entreprises optent pour la création de site one page plutôt qu’un site internet classique ? On vous dit tout dans cet article. Tout d’abord, reprenons les bases :

Sommaire

Les avantages d'un site one page avec EP Digital agence web à Caen

Un site one page, mais qu’est ce que c’est ?

Tout le contenu de votre site est rassemblé sur une seule et unique page. Et vous l’auriez deviné, comme son nom l’indique, « one page » signifie littéralement « une page ».

Je peux mettre quoi dans un site one page ?

Dans votre site one page, vous pouvez abordés tous les sujets que vous souhaitez en rapport avec votre activité. C’est comme un site classique, mais en plus petit.

Présentation de vos services, histoire de votre entreprise, présentation de votre équipe, formulaire de contact… tout un tas d’informations essentielles pour faire comprendre à l’utilisateur ce que vous présentez. Il peut contenir des textes, des illustrations et photos, des animations, tout un panel de fonctionnalités pour assurer à vos visiteurs une expérience unique.

Que vous soyez artisans, indépendants, à la tête d’une PME, que vous travailliez dans le domaine du B2B… tout le monde peut y trouver son compte dans un site one page. Il va vous permettre d’assurer votre présence en ligne, et d’être visible sur internet. Le site one page permet d’offrir moins de contenu qu’un site classique, idéal si vous n’avez pas une très grande gamme de services à proposer. Il va vous permettre d’être vu par une plus large cible sur internet, l’idéal !

Comment fonctionne la navigation ?

Dans un site one page, comme vous l’auriez compris, il n’y a qu’une seule page. Un site internet classique propose un système de navigation par menu, permettant d’accéder aux différentes sections par le biais de l’ouverture de nouvelles pages web.

Un site one page, ça ne fonctionne pas comme ça. Les sections de votre page s’enchainent les unes après les autres, en les faisant défiler. La navigation se fait par scrolling et non par clics.

La navigation peut s’orchestrer comme vous le souhaitez. Le scrolling peut se faire verticalement, comme pour la plus part des sites internet. Si vous êtes de nature créatif, et ne souhaitez pas suivre les règles classiques, il existe également un scrollage à la vertical. Pratique si vous voulez vous distinguer et proposer une expérience utilisateur unique.

La page peut également être structurée par un menu, permettant d’accéder aux sections souhaitées en cliquant sur les titres, sans la quitter.

Les avantages d’un site one page

Grande tendance depuis des années, le site one page détient un grand nombre d’avantages. Parce que suivre les tendances c’est important, même sur le web.

Un petit avantage qui compte beaucoup : il est moins coûteux qu’un site internet classique. Mais pour savoir quel type de site vous conviendrait, on vous le dit plus bas !

Un guidage de l’utilisateur

Le site one page est pratique pour présenter les informations que vous souhaitez, dans l’ordre que vous voulez.

L’utilisateur n’aura qu’à se balader sur votre seule et unique page. Pour ça, il est important de bien structurer ses informations, pour faire passer les plus importantes en premier.

Le storytelling est devenu important dans la prise de décision des consommateurs. Avec votre site one page, vous raconterez une histoire. L’utilisateur doit suivre votre parcours tout au long de votre site, vous êtes décideur de son chemin.

Vous pouvez présenter les informations que vous voulez, sans craindre que l’utilisateur ne se perde sous le flot de toutes vos informations. Le visiteur va directement trouvé ce qu’il est venu chercher. Le taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui accèdent au formulaire de contact, s’inscrivent à votre newsletter… : qui passent à l’action), de votre site sera mieux optimisé.

Avec le site one page, contrairement à un site classique, toutes les informations sont disponibles au même endroit. Vous n’avez pas à avoir peur que votre utilisateur se balade sur vos différentes pages, manquant les informations essentielles que vous souhaitez lui faire passer.

Une facilité de navigation, mon matelot

Un site one page est une expérience nouvelle pour l’utilisateur, lui qui a l’habitude de naviguer entre différentes pages.

Le site est ergonomique, ce qui représente un avantage considérable. Il est plus fluide, plus rapide, la navigation se fait avec une plus grande facilité.

Ne perdez pas l’utilisateur avec un trop pleins d’informations grâce à ce type de site. Il est plus facile de naviguer au sein d’une même page plutôt que de passer d’une page à une autre.

Dans un site internet, il existe la règle des 3 clics.

On vous explique : un internaute doit pouvoir atteindre ce qu’il est venu chercher en maximum 3 clics sur l’ensemble de votre site. Sinon, il partira et ira chez un de vos concurrents.

Pour éviter cela, un site one page peut être l’idéal. Tout votre contenu est condensé en une seule page, ce qui permettra à l’utilisateur d’accéder à votre contenu en seulement 0 clic ! Attention cependant, il est essentiel de savoir correctement structurer ses informations pour en faire ressortir les plus percutantes.

Une mise en page attractive

Le site one page est le synonyme d’une mise en page attractive. De nombreux utilisateurs sont séduis par son design haut de gamme, plus aéré.

Tendance du moment, le site est fait avec les dernières technologies du web pour un design d’une très bonne qualité.

De plus, la conception graphique en sera plus esthétique. Il est plus facile d’obtenir une cohérence graphique quand on a qu’une seule page.

Une performance idéale

Le site one page est idéal pour le responsive. La navigation est facilitée sur mobile, un atout essentiel aujourd’hui quand la plus grande partie des recherches se font sur smartphone.

Le chargement de la page est également plus rapide. En moyenne, un utilisateur attend 3 secondes pour qu’une page se charge. Si elle ne s’est pas chargée au bout des 3 secondes, il quittera le site. Avec un site one page, vous n’avez pas à vous en faire pour ce problème.

Créer son site one page avec EP Digital

Mais pour votre marque, il serait plus avantageux d’avoir un site one page ou un site classique ?

• Un site classique est constitué d’une page d’accueil principale, comprenant un menu qui dirigera les utilisateurs vers d’autres pages web. Si vous avez une grande quantité de contenu (comme un catalogue de produits, le souhait d’intégrer un blog…) ou que vous souhaitez vendre vos produits directement en ligne, le site internet classique vous conviendra.

• Un site one page, c’est que ce l’on vous a présenté juste au dessus !

Une conception optimale

La réalisation d’un site internet nécessite de la rigueur. Il est peut être compliqué de savoir organiser correctement sa page, pour faire transmettre les informations nécessaires. Il est essentiel de structurer sa page, pour ne pas la surcharger d’informations et savoir faire ressortir les éléments percutants.

Surcharger sa page peut également retarder le chargement, et donc ne pas respecter la règle des 3 secondes expliquée juste en haut… Ce qui serait bien dommage car vous perdrez des visiteurs.

On peut vous aider !

Grâce à notre expertise, on sait comment capter l’attention de vos visiteurs. En arrivant sur votre page, ils doivent tout d’abord voir le message principal que vous souhaitez faire passer. Cet endroit se nomme la « ligne de flottaison », caractérisant ce qui se présente sur l’écran dès que l’on arrive sur votre site, sans avoir besoin de scroller.

Grâce à nos compétences en design et en création de sites, on peut assurer une mise en page attractive. Le choix des textes, des images, des animations dans le passage des différentes sections de votre site… en bref : on vous propose un design performant.

Une expérience utilisateur respectée

On vous le répète, mais l’expérience utilisateur est le fondement de votre site. Avec une expérience optimale, le visiteur aimera naviguer sur votre page et n’en partira pas sans avoir découvert toutes vos fonctionnalités. Sur une seule page, son expérience est simplifiée, il n’a qu’à la défiler, rien de plus simple.

Mais pour satisfaire son utilisateur, le site doit être ergonomique.

Le but principal d’un site internet est de faire aller l’utilisateur où l’on souhaite. Pour répondre à cet objectif, des incitations au passage à l’action sont parsemés dans toute l’interface de votre site, qu’on appelle des « call to action« . Ce sont souvent des petits boutons ou des phrases qui redirigent vos visiteurs vers vos services, ou votre formulaire de contact par exemple.

La technique des call to action est essentielle pour transformer vos visiteurs en leads, c’est à dire, en prospects qualifiés.

Parce qu’un site ne fonctionne pas sans un bon référencement

Pour que votre site soit remarqué, il est important d’être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

De nature, un site one page dispose de moins de contenu qu’un site internet classique et chargé. Pour avoir un bon référencement sur votre site one page, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides en SEO (référencement naturel), pour être en tête des moteurs de recherche.

Un résultat qui vous ressemble

En passant par notre agence pour la création de votre site one page, vous obtiendrez un résultat sur mesure, qui vous correspond et répond à vos besoins.

Choisissez les fonctionnalités que vous souhaitez, sélectionnez la mise en page que vous voulez… Vous n’êtes pas limités en matière de conception !

La mise en page de votre site sera en adéquation avec l’univers de votre marque, pour un résultat unique, qui vous ressemble.

On est là pour vous !

Pour la création de votre site internet one page, on est là pour vous !

On vous aide à définir vos besoins et votre stratégie. Car la conception d’un site nécessite une stratégie solide, on est là pour la construire à vos côtés. Une fois la stratégie formulée et vos besoins compris, nous serons en mesure de vous offrir une solution performante et adaptée.

Pour faire un site de qualité, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences, dans les domaines du marketing, en graphisme et en informatique.

La mise en page de votre site est importante, pour qu’elle puisse répondre aux besoins de vos utilisateurs et les inciter à passer à l’action.

Vos textes doivent être bien structurés. À la différence d’un site classique, votre contenu doit être plus léger. Il est important d’avoir des compétences rédactionnelles solides pour savoir formuler des messages percutants au premier coup d’œil.

Finalement, pour construire un site dans sa totalité, savoir le mettre en ligne et régler les différents bugs qui pourraient surgirent, il faut avoir une grande expertise en informatique.

Alors, cet article vous a aidé à savoir si un site one page vous conviendrait ? Contactez-nous !

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