Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Le nom de domaine désigne une identité sur Internet. Il s’agit de l’adresse de votre site web sur la toile. En d’autres termes, il caractérise la manière dont vos prospects et contacts pourront trouver facilement votre vitrine. Par conséquent, le nom de domaine fait objet d’une relation à la fois implicite et explicite avec votre nom de marque et votre activité.
En ce qui concerne sa composition, un nom de domaine (NDD) est constitué de caractères alphanumériques : c’est-à-dire d’une combinaison de lettres et de chiffres.
Voici un exemple de nom de domaine en gras : https://votresite.fr
L’importance d’avoir un nom de domaine
Avoir votre propre nom de domaine est bénéfique pour votre activité. En disposant d’un NDD, vous permettrez à vos clients de vous retrouver facilement sur Internet. Il s’agit également d’une manière d’apporter une touche de professionnalisme à l’image de votre marque.
Aussi, le nom de domaine est un moyen de rendre plus crédibles votre site web et votre entreprise. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie webmarketing, l’acquisition d’un nom de domaine est une étape fondamentale dans vos démarches. En fait, ça représente votre espace de communication.
Vous pourrez donc l’utiliser pour transmettre l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. En outre, l’enregistrement de votre nom de domaine est un gage d’assurance pour protéger votre image sur Internet.
Les démarches pour obtenir son nom de domaine
Il ne s’agira pas de choisir un NDD au hasard. En effet, pour l’obtenir, vous devez d’abord vous assurer de faire un choix qui cadre avec votre entreprise. Ceci est très important dans la mesure où c’est le nom de domaine qui vous représentera sur Internet et facilitera dans le même temps votre communication.
Après cette étape, il faudra faire la vérification à propos de la disponibilité de votre NDD. Vous pourrez ensuite procéder directement à son enregistrement. Il faut notifier que vous avez aussi la possibilité de confier ces deux actions à votre agence web EP DIGITAL ou à votre fournisseur d’hébergement.
Les différents types de noms de domaines
Les noms de domaines se regroupent en trois catégories. Il s’agit des domaines nationaux, génériques et commandités. En effet, les noms de domaines nationaux sont liés à un pays. Leur administration est effectuée dans le pays en question et leur extension correspond à celui-ci. Par exemple, l’extension .fr est propre à la France.
Quant aux noms de domaines génériques, ils sont souvent suivis des extensions telles que : .com (pour les entreprises et les organismes à but lucratif), .net (pour les réseaux), .info (pour les services d’information), etc.
Pour leur part, les noms de domaines commandités sont exclusivement destinés à un secteur d’activité bien précis. Dans cette catégorie, on retrouve des extensions telles que : .coop (pour les organisations coopératives), .gov (pour les institutions gouvernementales), .edu (pour les institutions éducatives), etc.
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Article rédigé par EP Digital